La première partie de ce chapitre nous avons définis ensemble les 3 premières étapes nécessaires pour conception site web, à savoir, la fixation des objectifs, la détermination des fonctionnalités du site web, et la réalisation de son hiérarchie.
Une fois la hiérarchie construite, le squelette du site internet est là, cependant, il a besoin de membranes et de peau !
Etape 4 : Organiser les pages du site internet.
Les pages d’un site internet ne se ressemblent pas, ainsi ses différentes pages ne sont pas similaires les unes aux autres. À cette étape, bon serait de définir les composantes de chaque page, ainsi que le positionnement de chacune des composantes, ce travail est crucial, il faudra prendre le temps de le faire soigneusement, car il s’agit de ‘l’expérience utilisateur’ de votre site internet.
Une bonne manière de le faire est de prendre un crayon, et un nombre de papier correspondants au nombre de pages de votre site web, et dessiner des cadres pour chacune des composantes de pages, en décrivant les natures et en choisissant des dimensions approximatives à celles utilisées pour la mise en évidence, cette image présente un exemple concret de cet exercice.
Ces composantes peuvent être le menu, une image, des paragraphes, des articles, une vidéo, un formulaire, des flux « twitter » etc.
Etape 5 : Réaliser une maquette de site internet.
‘’Le web c’est le style’’, la structure des pages donne une vision globale à quoi ressemblera votre site. Il est grand temps de planter le décor, les papiers que vous avez réalisé au cours de l’étape précédente devraient être transcrit sous forme de maquette de site web, utilisez un programme comme Photoshop ou Gimp, ou mieux adressez-vous à un expert pour réaliser la maquette.
Il y a plusieurs points à prendre en compte lors de la réalisation de cette maquette :
- Le choix des couleurs : mais pas n’importe lesquelles, prenez bien le soin de choisir celles qui seront en harmonie avec le thème du site internet, évitez d’avoir trop de couleurs pour ne pas piquer les yeux de vos visiteurs, ni d’en avoir peu en risque d’avoir une froideur.
- Utilisez un type de police adéquat aux visiteurs.
- La taille de police ne doit être ni immense, ni minime, pensez aussi à choisir une taille de police pour chacune des composantes, la taille de titre ne sera certainement pas la même que celle des commentaires.
D’autres consignes à respecter lors de la réalisation de maquette vont être détaillées dans un autre article
Etape 6 : Architecturer la base de données du site internet.
Le dernier chapitre de notre histoire de conception consiste à organiser ce qui se passe en back office, la maquette nous donne une représentation de notre site web, par contre, nous n’avons pas encore d’idée sur l’acheminement des informations, ni ce qui se passe dans la partie immergé de l’iceberg. Vous l’auriez peut-être compris, à ce niveau, votre travail est de décider de la manière dont circuleront les informations et l’emplacement de stockage, ainsi que leur organisation dans la base de données. Afin de bien structurer ces informations, commencez par définir une structure de votre base de données, le nom des tables, les champs constituants de chaque table, ainsi que le type d’information pour chaque champ, et le nombre maximum de caractère. Les informations peuvent être de type :- Texte (ID, noms, prénoms, adresse, message postés sur le forum, etc.).
- Chiffres (âge, prix, etc.).
- Dates.
Cette histoire de conception touche à sa fin, même si le site internet n’est pas toujours au complet, d’où la nécessité de vous rédiger une troisième partie intitulé « Le codage ».
Et si vous avez du mal avec tout ça, n’hésitez pas à me contacter, je te ferai un plaisir de vous accompagner.