Que vous soyez un dirigeant d’une PME, d’une TPE, un commerçant ou même une personne ordinaire, si vous avez l’intention de se lancer dans la création de votre propre site internet, de le faire par vous-même ou de sous-traiter cette tâche, plusieurs questions peuvent taper à votre porte, par où commencer ? Par apprendre des langages de programmation ou faire appel à une webmaster de création de site internet? Quelles couleurs choisir ? Prioriser l’écriture du contenu ou la prise des photos ? Etc. etc.
Ne vous inquiétez pas, cette masse de questions n’est pas celle que « monsieur tout le monde » pourra y apporter des réponses. Cependant nous vous présentons les premiers pas à faire à « t moins un » de la réalisation de votre site internet par vous-même, ou avant même de vous adresser à une agence digitale pour sous-traiter le développement de site internet.

Etape 1 : Les objectifs

Dans un premier temps, il faudra définir le pourquoi de la création du site internet, est ce que vous cherchez à avoir une boutique virtuelle, à présenter vos produits, à proposer une solution web, ou peut-être à créer un espace de divertissement. Peu importe la finalité, il faut impérativement la déterminer, ceci vous permettra à vous ou à l’agence choisie de vous situer, et d’avoir une idée exacte de ce qu’il devra être fait.

Etape 2 : Les fonctionnalités

Après avoir fixé les objectifs, inévitable est de déterminer les actions qui permettront de les réaliser, si c’est un site internet d’actualité, vous aurez certainement besoin d’une zone pour rédiger le contenu à afficher au quotidien (par l’administrateur du site internet), s’il s’agit d’un site e-commerce, il sera donc nécessaire de créer un espace d’inscription et un autre d’authentification.
Pour mieux définir les fonctionnalités de votre site internet, voici un échantillon de questions que vous pouvez vous poser pour décrire les fonctionnalités de votre site internet :
  • A-t-on besoin de publier du contenu à chaque fois ?
  • Est-ce que le site va récolter des informations auprès des visiteurs ?
  • Si oui quels sont ces informations (leurs noms ? âges ? adresses ? etc.) ?
  • Aura-t-on besoin d’un seul ou plusieurs formulaires à remplir ?
  • Etc.

Etape 3 : Le squelette

À ce stade, vous devrez définir comment la navigation entre les pages de votre site internet devra être faite, les pages dont l’utilisateur aura accès directement à partir du menu, et celles dont l’accès est conditionné par une action (le clic sur un bouton à titre d’exemple). Il est préférable de déterminer la hiérarchie de votre site internet, c.-à-d. le menu, les pages et les sous-pages. Lors de cette étape, la considération des fonctionnalités de votre site est indispensable afin d’éviter d’avoir des pages sans intérêt. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet web ?

Tout commence par m'envoyer un message pour discuter de votre projet.

En tant que développeur et programmeur web professionnel, votre projet bénéficie d'une une valeur ajoutée.

(+212) 7 00 69 79 20

contact@mahjoubweb.com